Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Choisir une page:
More Info
Read More
Domaine A. & P. de Villaine

Domaine A. & P. de Villaine

Histoire:

Aubert et Pamela de Villaine, sous le charme du village de Bouzeron, situé entre Chassagne-Montrachet et Santenay au nord, Rully et Mercurey au sud, décident de s’y installer en 1973 pour créer un domaine centré autour de l’interaction unique de ses climats avec le cépage aligoté.

 

Les Hommes:

Aubert et Pamela de Villaine travaillent aujourd’hui avec Pierre de Benoist, leur neveu, assisté de Thierry Devaux, le chef de culture.

 

Vignes, vins & philosophie:

Ils ont choisi d’appliquer les méthodes de l’agriculture biologique dès 1986.
Des plantations en cépages fins issus de sélections faites sur leurs propres terroirs, une taille sévère, une maîtrise des rendements complètent cette culture biologique qui permet d’apporter à la cave des raisins porteurs de tout le potentiel du terroir.
Les vendanges sont manuelles et la vinification naturelle.

 

Les Climats du Domaine:

Le Bouzeron du domaine est issu d’un assemblage de plusieurs climats afin de révéler les qualités uniques du cépage aligoté doré. Ces climats portent les noms de Corcelles, la Digoine, La Fortune, Le Clos de l’Hermitage, les Clous…
Certains secteurs possèdent des conditions de sols et de climat plus favorables au pinot noir et au chardonnay.
Ces vins, bénéficiant de l’appellation Bourgogne Côte Chalonnaise, portent les noms des climats dont ils sont issus: Les Clous pour le chardonnay, La Fortune et La Digoine pour le pinot noir.
Le domaine (23 hectares) produit également un Rully blanc village au lieu-dit Les Saint Jacques, et un Mercurey rouge village au lieu-dit Les Montots

 

Bouzeron « Clos de l’Hermitage »

La particularité du village de Bouzeron est de continuer à cultiver le cépage aligoté doré exclusivement en coteaux sur une terre calcaire maigre, peu profonde, idéale à l’élaboration d’un vin typique de son cépage et de son terroir. Cette qualité originale a valu aux Aligotés produits à Bouzeron d’accéder au niveau des appellations villages en 1997 ».
Le Clos de l’Hermitage couvre 1,98 hectare.

Exposition : est/sud-est (altitude 350 m)
Sol : le vignoble de Bouzeron est situé sur deux versants, l’un orienté vers l’ouest, et l’autre vers l’est et le sud-est et repose sur des sols composés de marnes blanches de l’oxfordien, mélange d’argile et de calcaire, peu profonds et fortement pentus entre 270 et 350m. Ce terroir, considéré comme « froid » fait parti des meilleurs sous-sols de Bourgogne et le font comparer souvent à celui que l’on trouve en haut de la colline de Corton où d’ailleurs le cépage aligoté avait sa place au côté du cépage chardonnay.
Vin : des nuances nettes de fruits et de fleurs au nez, bouche marquée par une grande fraîcheur, une finesse et une texture de vin souple et ciselé. Dégusté jeune pour ses qualités de fraîcheur et de « fruit », il prend ensuite du « gras » et de l’ampleur et peut se garder 10 ans.

 

Contact

Domaine A & P de Villaine
Adresse : 2, rue de la Fontaine, 71150 Bouzeron
Tél : +33 (0) 3 85 91 20 50
Fax : +33 (0) 3 85 87 04 10
Email : contact@de-villaine.com
Site Web: www.de-villaine.com

Retour