Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Choisir une page:
More Info
Read More
Domaine du Cellier aux Moines

Domaine du Cellier aux Moines

domaine_du_cellier_aux_moines_redi

Histoire:

Le Cellier aux Moines fut établi vers 1130 par les moines cisterciens de l’abbaye de la Ferté, première fille de l’abbaye de Cîteaux. Dominant Givry, cet ensemble architectural resta la propriété des religieux jusqu’à la révolution. Après une longue restauration, il vient de retrouver sa mission d’origine : produire et élever des vins issus de grands climats bourguignons, principalement des 1ers crus.

 

Les Hommes:

En 2004, le domaine est repris par Philippe et Catherine Pascal et leurs enfants, Camille, Marguerite et Alexis. Ils l’exploitent avec l’aide technique d’Erwan Bretaudière.

 

Vignes, vins & philosophie:

« Simplex Natura »…Les sols sont travaillés souvent, sans engrais ni herbicides, les rendements sont faibles. La vendange manuelle est faite tardivement et suivie d’un tri sévère au cuvage. La vinification des rouges se fait en foudres, après égrappage. Les blancs sont vinifiés en fûts. Les vins sont ensuite élevés 100% en fûts, avec un tiers de fûts neufs.

 

Les Climats du Domaine:

Rouge :

  • Givry 1er Cru Clos du Cellier aux Moines

Blanc :

  • Mercurey Les Margotons

Le domaine couvre près de 7 hectares dont 5 hectares dans le Clos implanté autour du Cellier historique, les anciens Clos bourguignons étant l’expression la plus aboutie des climats.

 

Givry 1er Cru « Clos du Cellier aux Moines »

Implanté dès le XIIème siècle par les moines, ce Clos est un climat exceptionnel pour le pinot noir. Il couvre 12,5 hectares. Les 4,7 hectares du domaine couvrent les parties médianes et supérieures du coteau (altitude 270 à 298 mètres).

Exposition : plein sud.
Sol : argilo-limoneux avec cailloux calcaires oolithiques, sur marnes limono-argileuses.
Vin : puissants et tendus, arômes de fruits rouges, cerises & griottes. Belle longueur et grande aptitude au vieillissement.

 

Contact

Domaine du Cellier aux Moines
Adresse : 71640 Givry
Tél : +33 (0) 3 80 44 53 75
Email : contact@cellierauxmoines.fr
Site Web: www.cellierauxmoines.fr

Retour